Quels rôles dans les présidentielles ?
Aujourd'hui les citoyens s’intéressent de plus en plus aux données accessibles via plusieurs écrans, à savoir la télévision, mais également leur ordinateur ou leur téléphone portable. Les politiciens l'ont bien compris, les réseaux sociaux sont devenus un endroit moderne, de communication largement efficace et peu coûteux. Ils espèrent ainsi toucher des gens, donc gagner des voix.
C'est pourquoi, dans les pays les plus avancés sur le plan technologique, les hommes politiques se sont déjà emparés des outils internet. Nombre d’entre eux ont un compte sur au moins un réseau social.
Voici le compte Twitter du président de la République actuelle : François Hollande. Il y poste plusieurs messages par jour, sur ses projets politiques, des sujets d'actualités, ou encore les personnalités qu'il rencontre.
Même l'Elysée à le droit à son compte Twitter. Dessus sont postées des photos du président en déplacement ou en campagne,
C'est aux Etats-Unis en 2008 lors des élections américaines que les réseaux sociaux ont pour la première fois joués un rôle majeur dans l'élection présidentielle. En effet près de la moitié des américains se serait renseignée sur les différents candidats via les réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont en quelques années passés d'un effet de mode à une partie intégrante d’une campagne électorale et d'un gain d'argent. Par exemple, Barack Obama a pu récolter des fonds de plusieurs millions de dollars grâce à sa e-campagne.
Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas toujours très représentatifs et les prévisions sont parfois trompeuses par rapport aux résultats. Par exemple, en 2008, Obama avait plus de 2 millions de fans sur Facebook contre 600.000 pour son adversaire McCain, 112.000 followers contre 4.600 pour McCain sur Twitter. On pouvait alors supposer qu'Obama remporterait facilement les élections or, les résultats étaient relativement serrés. Barack Obama a été élu avec juste 52,6% de voix. Il ne faut donc pas se fier à 100 % aux nombres d'abonnés sur un compte Twitter, ou de "j'aime" sur un compte Facebook.
Voici l'un de ses nombreux compte sur les réseaux sociaux. Barack Obama est le politicien le plus actif sur le web. Rien que sur ce compte, plus de 41 millions de personnes se sont abonnées.
Les résaux sociaux sont donc principalement un outil qui facilite la diffusion des messages au sein d'un réseau de militants et de sympathisants. En effet, l'avantage d'un poste sur Twitter c'est qu'il circule rapidement car il y a un effet de démultiplication.