Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une arme de révolte !

Publié le par Trillard Marion

Lors des conflits, l'usage des réseaux sociaux est important voir décisif selon certains journalistes. Le printemps arabe en est la preuve. Le « Printemps arabe » est un ensemble de révolutions qui ont débuté en Tunisie en janvier 2011 sous la présidence de Zine el-Abidine Ben Ali. Elles se sont rapidement propagées dans tous les pays du Maghreb et même au-delà. L’origine de ces contestations populaires se traduit par une accumulation de mécontentements tels que les prix excessifs et l’oppression des peuples par les pouvoirs, en place depuis parfois plus de 60 ans. La particularité de cette révolte générale est le fait qu’elle a été propulsée à l’aide d’Internet, où de jeunes activistes ont utilisé les réseaux sociaux pour diffuser massivement leur opinion sur la situation actuelle au monde entier. Face à ce nouveau moyen de communication, les autorités ont dû s’adapter afin de faire cesser les revendications et la propagation du phénomène.

Les révolutionnaires utilisent les réseaux sociaux pour transmettre des informations et créer des communautés afin d'organiser des rassemblements pour protester contre les gouvernements. De nombreuses images et vidéos de massacres sont diffusées sur le net. Or, dans ces pays où la liberté d'expression n'existe quasiment pas, le gouvernement lutte contre ces moyens de communication afin de réduire les rassemblements organisés en brouillant ou coupant les réseaux, allant même jusque attaquer les journalistes nationaux ou étrangers pour qu'ils ne puissent pas transmettre des informations aux médias du monde entier.

Pour éviter la censure, les militants utilisent une phase cachée d'internet, le Darknet qui est plus difficile a censurer par les gouvernements. Les militants reprennent donc leurs actions et les mobilisations se multiplient et gagnent en intensité.

Certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.0 tant l’usage des réseaux sociaux a été importante. Les révolutionnaires utilisent les technologies modernes de communication (Internet et Téléphone portable) de façon intensive, la télévision satellitaire jouant également un rôle important.

Plus récemment, l'usage des réseaux sociaux dans les révoltes a été prouvé en Ukraine. Ils ont eu le même usage de soutien et d'appel à la manifestation.

Cependant, l'usage des réseaux sociaux lors du « printemps arabe » est dit exagéré par de nombreuses personnes. Certes, les réseaux sociaux ont indéniablement aider les révolutionnaires à se mobiliser, informer en attirant l'attention des médias étrangers et s'informer. Mais la majorité de ces manifestants n'avaient même pas accès à internet à cause de la pauvreté. Pourtant, c'est bien eux qui descendent dans les rues manifester, en risquant leurs vies.

Une arme de révolte !