Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envie d'un job ?

Publié le par Trillard Marion Hercouet Léa

Depuis ces dernières années, l'utilisation des réseaux sociaux dans la vie professionnelle s'est fortement développée. Ils font l'objet d'un gain de temps considérable ainsi qu’une meilleure diffusion de l'offre.

Les réseaux sociaux comme LinkedIn, (premier réseau professionnel) permettant aux professionnels du monde entier d'être en relation entre eux via le site dans le but de se créer un réseau professionnel plus vaste . Il existe aussi Viadeo qui est un réseau social professionnel lancé en France qui compte aujourd’hui 55 millions de membres dont 8 millions en France. Ce site s'adresse aux professionnels souhaitant augmenter leurs perspectives de carrières et d'affaires, gérer et développer leurs réseaux de contacts professionnels, et plus récemment il permet aux demandeurs d'emploi de créer un CV en ligne dans l'espoir de se faire embaucher. Une multitude d'informations sur les entreprises, les métiers et les agents économiques (ici les utilisateurs) est accessible sur ces sites par les membres.

 

Envie d'un job ?

De plus, les recruteurs et les chasseurs de tête utilisent davantage les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, et Viadeo pour dénicher le profil tant recherché qui correspond à leurs attentes. Cet outil de recrutement est nettement plus simple et rapide que la manière conventionnelle. C'est-à-dire les entretiens d'embauches qui peuvent durer longtemps et parfois être pour quelques patrons une perte de temps. En effet, via ses sites professionnels ils ont juste à cocher les critères précis qu'ils recherchent en évitant les profils superflus et incompatibles avec leurs attentes, une liste de candidats leur est donc présentée simultanément et ils n'ont plus qu'a choisir. Ainsi, les chercheurs d'emploi divulguent leurs compétences accompagnées de leur CV qui s'affichera sur leur profil. Les recruteurs peuvent aussi voir les relations du membre et ceci peut éventuellement jouer pour ou contre sa faveur.

Ainsi de suite, les demandeurs d'emploi peuvent se servir des réseaux sociaux pour trouver un emploi en cherchant les offres d’entreprises postées sur ces sites.

Voici le témoignage d'une personne ayant décroché un emploi qu'il désirait en moins de deux mois grâce au réseau social Viadeo :

 Tout a commencé en juin 2008 (…). J’étais déjà présent depuis 2006 sur Viadeo (Viaduc à l’époque, c’est pour dire) mais pas encore sur LinkedIn. J’ai mis à jour mon CV et mes contacts puis j’ai rédigé une accroche indiquant que je cherchais un nouveau poste sur Viadeo. Dans mon secteur, l’e-commerce, cela s’est fait de façon naturelle et m’a permis d’avoir plusieurs contacts. Après quelques échanges par mails et plusieurs rendez-vous, dont un à 7h du matin, j’ai pu décrocher le job que je voulais en 1 mois et demi grâce à mon réseau : responsable e-commerce chez enjoysunglasses.com. 

http://www.webmarketing-com.com/2010/10/12/8168-j-ai-trouve-un-job-grace-aux-reseaux-sociaux-temoignages