Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore plus d'amis !

Publié le par Hercouet Léa

 

Le premier avantage des réseaux sociaux pour les utilisateurs est le renforcement de leur sociabilité. En effet ils permettent de retrouver, renouer, et encore créer de nouveaux liens. La «sociabilité» désigne l'aptitude à vivre en société. Des personnes pensent que l'utilisation massive de Facebook est due à un manque d'activités dans la vie réelle. Ce n'est pourtant pas l'avis des sociologues qui se sont penchés sur la question. Ainsi, d'après les sociologues, les utilisateurs les plus actifs sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont également ceux qui ont la vie sociale la plus remplie.

La moyenne d'age sur les réseaux sociaux se fait de plus en plus jeune. Malgré la limite minimum d'âge demandé lors des inscriptions (13 ans par exemple sur Facebook). Beaucoup de jeunes enfants se créés un compte en mentant sur leurs âges.

Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles.
Selon Pediatrics,  il semble que l’utilisation des réseaux sociaux aurait un effet bénéfique sur les enfants et les adolescents en améliorant la communication et les liens sociaux. Ils offrent aux jeunes la possibilité de s’ouvrir davantage sur le monde, de s’enrichir, et de rencontrer une multitude de points de vue. Par le biais de ces réseaux, les adolescents peuvent partager leurs passions et leurs intérêts, ce qui les inciteraient à développer leur créativité. On peut aussi noter que les adolescents étant timides dans la vraie vie, ont tendance à prendre confiance en eux grâce aux réseaux sociaux, C'est un moyen pour eux de s'exprimer sans gêne.

Nombreux sont ceux qui considèrent les réseaux sociaux comme une zone d'expression personnelle, loin du cadre sérieux et scolaire de la relation élève-professeur. Cependant, dans le cycle scolaire ils se trouvent très utiles. Ils facilitent la vie des étudiants. Par exemple, les élèves d'une même classe peuvent se retrouver sur un « groupe facebook » leur permettant de se tenir informé des devoirs à faire et de s'aider mutuellement ce qui renforce davantage les liens entre les camarades.