Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les apéros géants !

Publié le par Hercouet Léa

De nombreux rassemblements sont publiés par les réseaux sociaux, la plupart sur Facebook sous la forme d’événement.

Énormément de personnes se retrouvent à ce rassemblement, certaines se connaissent, d'autres pas.

Nous avons plusieurs type de rassemblements plus ou moins important :

 

En premier lieu, les petites fêtes entre amis, les anniversaires ou les rencontres qui sont pour la plupart sans danger puisque les personnes se connaissent et on décidé eux-mêmes de ce "rendez-vous". Mais cela peut vite dégénérer si certains invités se permettent d'être accompagnés de d'autres personnes non conviées a cette soirée.
En second lieu, nous allons voir ce qu'est un "apéro Facebook" mais aussi connu sous le nom de « rave party ». Ce sont des événements créés sur le réseau social qui prône un rassemblement de nombreuses personnes à une date et un lieu précis.

 

Le but étant de prendre l'apéritif ensemble, sûrement pour faire connaissance et sympathiser. Cependant, ces réunions ne sont pas sans danger, la consommation d'alcool par un nombre impressionnant de personne peut sans aucun doute poser de nombreux problèmes tels que la violence et  le coma éthylique. Pour ces événement crées sur facebook, les débordements peuvent être nombreux puis-qu’aucune limite n'est fixée pour ces « fêtards ». L'accumulation des dégâts matériels et physiques nécessite l'intervention des forces de l'ordre.

 

Ces dérapages ont entraînés l’interdiction de ces « rave party » dans certaines communes comme à Cherbourg, Montpellier, Nancy, Saint-Omer, Vannes ou Amiens.

Face à ce phénomène nouveau, on n’accuse pas l’alcool, mais l’outil qui a permis aux participants de se retrouver : Internet et ses réseaux sociaux, à commencer par Facebook. 

 


Dans la nuit du 12 mai a Nantes, un apéro géant a été organisé via facebook, celui-ci a regroupé plus de 9000 participants. Ce rassemblement qui avait pour but de s'amuser a malheureusement causé la mort d'un homme en état d'ivresse voulant escalader un pont.
L'accusation a été portée vers facebook puisque c'est grâce a ce réseau social que cet apéro géant a été lancé.

Le Nouvel Observateur

 

Cette vidéo nous montre le concept de ces apéros géants qui deviennent de plus en plus à la mode ces dernières années mais qui ne sont pas sans risques puisque le but étant de rassembler le plus de monde possible et cet effet de foule peut amener à des débordements plus ou moins dangereux...